Photo Nos conseils pour vous reconvertir dans le digital

Nos conseils pour vous reconvertir dans le digital

Reconversion digital

Avec la naissance chaque année de nouveaux métiers digitaux qui créent de l'engouement en raison des taux élevés de recrutement, il n'est pas impossible que vous songiez à vous reconvertir dans le digital. Si tel est votre cas, ces conseils pour réussir une reconversion dans le domaine vous seront d'une très grande utilité.

Suivez des formations

L'avantage avec le digital, c'est qu'il existe de nombreux métiers que vous pourrez envisager au fil des connaissances que vous aurez le mieux acquises. En général, les cours et les formations sont peu onéreuses et facilement accessibles.

Apprenez gratuitement

En vous inscrivant sur des plateformes communautaires comme LinkedIn Learning, vous aurez accès à des milliers de cours gratuits en fonction des compétences que vous souhaitez acquérir.

Parmi les nombreux cours disponibles, vous pouvez choisir sans réserve :

Google Academy for Ads (certification gratuite) pour tout savoir sur la publicité Pay-Per-Click sur les réseaux de recherche, d'affichage et d'achat AdWords,

Google Analytics Academy (certification gratuite) pour comprendre les bases de fonctionnement de cet outil d'analyse pour accroître une présence en ligne,

HubSpot Inbound Marketing (certification gratuite) pour comprendre le comportement des utilisateurs afin de prendre de décisions éclairées,

Facebook Blueprint (gratuit, mais certification payante) afin d'acquérir un niveau de compétence avancé sur les Ads Facebook et Instagram.

Bien qu'il ne s'agisse en aucun cas d'une liste exhaustive, vous pouvez être sûr qu'au moins 4 certifications professionnelles en marketing digital feront peser votre CV.

Financez votre formation

En tant que salarié en fonction ou personne au chômage, vous avez le droit d'utiliser votre CPF (compte personnel de formation) qui permettra de financer de façon partielle ou totale votre choix de métier pour une reconversion dans le digital.

Désormais disponible sur mobile, il vous suffira de télécharger l'application Mon compte Formation afin de connaître le montant de vos droits à la formation sur votre compte qui est maintenant alimenté en euros et non plus en heures.

Dans le cas où la durée de votre formation nécessite plus de fonds, vous pourrez envisager de puiser dans vos économies.

Si vous souhaitez vous absenter pour une durée déterminée ou à temps partiel dans le cadre d'un stage ou d'un cours complémentaire, il est possible d'avoir recours à votre compte ?congé individuel de formation” (CIF).

Approchez des personnes ressources

Afin de réussir votre reconversion, pensez à faire la connaissance de personnes ayant passé l'étape des doutes à l'embauche ou l'auto-emploi. Ces survivants à travers leurs témoignages vous insuffleront la motivation nécessaire pour vous accrocher et atteindre vos objectifs.

Vous pourrez aussi bénéficier de conseils qui se révéleront très utiles pour contrer certains pièges dans le domaine du digital. En plus, cela vous permettra de renflouer votre carnet de contacts.

Construisez votre présence en ligne

Dans le cadre d'une reconversion traditionnelle, ne pas disposer ou maîtriser certains outils numériques peut être pardonnable. Cependant, ce n'est pas le cas avec dans l'industrie du digital. Assurez-vous alors d'avoir des profils actifs sur toutes les grandes plateformes de médias sociaux. Commencez par Twitter, LinkedIn et Facebook.

Travaillez à établir une communauté autour de vous. Pensez aussi à développer un blog traitant de sujets qui font référence à vos compétences afin de montrer que vous êtes vraiment engagé dans ce que vous faites.